Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'armée israélienne dit avoir arrêté des membres du Hamas en Syrie
information fournie par Reuters 12/06/2025 à 12:00

Les forces armées israéliennes, qui sont entrées dans le sud-ouest de la Syrie jeudi aux premières heures, annoncent avoir arrêté plusieurs membres du Hamas, une information démentie par le ministère syrien de l'Intérieur, affirmant qu'il s'agit de civils.

Les arrestations ont eu lieu dans la ville de Beït Djine, à environ 50 kilomètres au sud-ouest de Damas, la capitale syrienne, et témoignent d'une reprise des opérations militaires israéliennes en Syrie après des semaines de calme relatif.

Tsahal déclare dans un communiqué que son opération nocturne à Beït Djine était "basée sur des renseignements recueillis ces dernières semaines" et a conduit à l'arrestation de "plusieurs terroristes du Hamas" qui planifiaient "de multiples complots terroristes" contre des civils israéliens et les forces israéliennes basées en Syrie.

Des armes à feu et des munitions ont été saisies, et les suspects interpellés ont été transférés en Israël pour des interrogatoires plus approfondis.

Le Hamas n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Un porte-parole du ministère syrien de l'Intérieur a déclaré à Reuters que sept personnes avaient été arrêtées lors du raid, niant leur appartenance au mouvement palestinien et affirmant qu'il s'agissait de civils de la région.

Une personne aurait été tuée par des tirs israéliens lors des arrestations, selon le porte-parole. Interrogée à ce sujet, l'armée israélienne a déclaré à Reuters que des coups de feu avaient été tirés alors qu'un membre présumé du Hamas avait tenté de s'enfuir, et qu'"une victime avait été identifiée".

Israël considère avec méfiance le gouvernement intérimaire syrien dirigé par des islamistes depuis la chute du régime de Bachar al Assad en décembre, estimant qu'il pourrait soutenir une attaque similaire à l'incursion meurtrière du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023.

Après la chute du régime Assad, Israël a dépêché des troupes dans le sud de la Syrie et procédé à des frappes. Des pourparlers directs se sont déroulés en mai afin de prévenir tout conflit dans la région.

Les tensions ont cependant repris au début du mois de juin, après que des projectiles ont été tirés de la Syrie en direction d'Israël.

Israël a alors riposté par ses premières frappes depuis près d'un mois, ciblant un membre présumé du Hamas dans la périphérie de Beït Djine le 8 juin.

(Reportage Maya Gebeily à Beyrouth, Crisian Balmer à Jérusalem, Ahmed Elimam et Jana Choukeir à Dubaï ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 12 juin 14:38

    Ils pourraient aussi envahir la Russie. On n'est plus à ça près. Après tout, ils ont failli réussir avec le Communisme, qui a la base est une idée israélite. Ils sont plein de ressources lirsqu'ul'd'agit de tromper le monde.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires